F.A.Q

Voici des fiches d'aide sur différents problèmes de santé qui pourrait survenir ou des soins du quotidien.

C'est fiche ne sont pas des diagnostiques du vétérinaire, et si l'état de votre gerbille est grave ou se détériore rien ne peux remplacer l'aide d'un vétérinaire spécialiser pour les Nouveau Animaux de Compagnie.

Cette fiche à été écrite par Charly. Son site : http://amoursdegerbilles.e-monsite.com/

Diarrhée, que dois-je faire ?

=> Si vous remarquez que les selles de votre gerbille sont molles ou liquides, ou si son pelage en est souillé, enlevez tout nourriture fraîche de la cage. Donnez à votre gerbille du foin ainsi que de l'Intestinet/Rongeur Digest dans l'eau du biberon, que vous trouverez en animalerie. Le foin favorise la digestion et Intestinet/Rongeur Digest renforce la flore intestinale. Mélangez 3 doses dans 3 cuillers à soupe d'eau et mettez le tout dans le biberon. A changer tous les 3 jours et ce pendant 1 semaine/10 jours. Si la gerbille ne boit pas, vous devrez lui donner le mélange à l'aide d'une pipette.
=> Si au bout de 2 jours aucune amélioration ne se fait voir dans les selles de votre gerbille, il est fortement conseillé de l'emmener chez un véto (NAC de préférence) qui vous prescrira un traitement mieux adapté à votre cas.


Gerbille blessée à sang, que dois-je faire ?

=> Si votre gerbille s'est battue et qu'elle a une blessure peu profonde mais qui saigne, vous devez nettoyer les plaies matin et soir avec de la Bétadine ou de la Biseptine, achetable en pharmacie. Si la superficie de la plaie est petite, appliquez directement le produit à l'aide d'un chiffon propre ou d'une compresse car le coton peut laisser des résidus dans la plaie. Si la superficie de la plaie est relativement grande (équivalent à toute une patte), il vous faudra diluer 10% de bétadine dans 90% d'eau pour éviter que le produit ne dessèche la peau de votre gerbille et empêche ainsi la cicatrisation de celle-ci.
=> Dans les 3/4 jours qui suivent, si vous notez un gonflement de la plaie ou du membre touché, c'est un signe d'infection. Votre gerbille peut même s'auto-mutiler si elle a trop mal, réflexe naturel de l'animal qui se rongera une patte jusqu'à la limite de l'infection. Ceci est très grave, un vétérinaire NAC prescrira à votre gerbille un traitement antibiotique liquide à donner en pipette pendant 10 jours ainsi qu'un traitement anti-inflammatoire liquide à donner en pipette pendant 5 à 10 jours. Si votre gerbille est trop petite, le véto vous prescrira un traitement anti-inflammatoire sous forme de crème à appliquer localement, à base d'aloès-verra (et non pas à base de cortisone comme pour les humains car les rongeurs ne la supporte pas).

Conjonctivite à l'oeil, que dois-je faire ?

=> Si vous observez que votre gerbille a un ou les deux yeux fermés, collés par une substance rouge et visqueuse, il y a de fortes chances pour que cela soit une conjonctivite de l'oeil. Achetez du Collyre vétérinaire (gouttes ophtalmiques/sérum physiologique pour chiens et chats) en pharmacie. Appliquez-en quelques gouttes matin et soir dans l'oeil de votre gerbille pendant 6 jours maximum en prenant garde de ne pas lui ouvrir brutalement. C'est à dire, appliquez d'abord une ou deux gouttes, puis massez-lui doucement l'oeil pour que le produit agisse et décolle progressivement les suppurations. Essayez de lui ouvrir l'oeil afin de remettre une ou deux gouttes, puis nettoyez les substances rouges (porphyrine) à l'aide d'un mouchoir.
Vous devrez aussi enlever tout élément susceptible de transporter de la poussière de sa cage, comme par exemple la litière, les éléments en bois, les tuyaux, etc etc... Remplacez la litière par de simples feuilles de sopalin le temps de sa guérison.
ATTENTION : La conjonctivite de la gerbille n'est pas transmissible à l'homme par contre elle est contagieuse entre gerbilles. Il vous faudra donc surveiller les autres membres du groupe, mais aussi vous nettoyer les mains avant et après chaque manipulation de la gerbille malade. Il existe aussi un risque potentiel que la conjonctivite de l'homme soit transmissible aux gerbilles, dans ce cas, nettoyez-vous les mains de la même façon.
=> Si au bout de 5 jours l'état de la conjonctivite empire et/ou se répand à l'autre oeil, je pense qu'il serait préférable de téléphoner à un vétérinaire (NAC de préférence) pour lui expliquer la situation et lui demander conseil. S'il estime que son cas est grave il vous proposera une visite et lui prescrira une pommade occulaire (marque Tévemyxine) à appliquer localement pendant 10 jours.
ATTENTION : Une conjonctivite non soignée de longue date peut entrainer la perte de l'oeil touché.

Éternuement, que dois-je faire ?

=> Si votre gerbille éternue fréquemment, c'est généralement signe d'une allergie, et bien souvent à la litière que vous utilisez. La litière de copeaux est la plus poussiéreuse et encombre les voies respiratoires des rongeurs. Pendant 1 à 2 semaines, mettez du sopalin en guise de litière afin de constater un éventuel changement (pas la peine d'aller dépenser votre argent dans une litière de chanvre/lin/maïs si son allergie ne vient pas de là). Si elle n'éternue plus c'est qu'il s'agit effectivement d'une allergie à sa litière.
=> Si ces éternuements ne cessent pas, il est préférable selon moi d'aller consulter un vétérinaire car nous n'avons jamais connus d'autres cas que celui de l'allergie.

Gerbille en crise d'épilepsie/de tétanie, que dois-je faire ?

=> Les gerbilles sont des rongeurs très fragiles nerveusement et sujets à l'épilepsie et à la tétanie. Cela survient suite à un stress divers : manipulation trop brusque, bruit inhabituel, odeur inhabituelle, changement d'habitat, etc etc...
Épilepsie : La gerbille tremble de tous ses membres de façon convulsive, peut parfois même se jeter violemment et frénétiquement contre les parois de la cage.
Tétanie : La gerbille est complètement raide et immobile, insensible à tout.
Dans les deux cas, remettez la gerbille dans sa cage, dans son nid, entourée des siens, ce qui l'aidera à se calmer. Surveillez les premières 48h si aucune crise ne survient, si elle boit et mange bien. A l'avenir, placez sa cage dans un endroit très très calme car la répétition de ce genre de crise peut lui être fatale.
=> Un vétérinaire ne peut rien faire en cas de crise d'épilepsie ou de tétanie. Si elle ne s'alimente plus, il lui prescrira une bouillie hyper-protéinée à donner à la pipette pendant 3/4 jours afin de lui redonner des forces.

Dent(s) cassée(s), que dois-je faire ?

=> Suite à une chute généralement, il se peut que votre gerbille ait un problème de dent : cassée au milieu ou directement dans la gencive. Votre gerbille se frottera frénétiquement le nez, ne rongera plus et aura des difficultés à s'alimenter.
Si la dent bouge il faut attendre qu'elle tombe et vérifier que les autres ne poussent pas trop, sinon elle pourrait se blesser. En attendant que ses dents repoussent, vous devrez lui donner des aliments faciles à avaler, comme par exemple de la purée, des graines mixées, des noisettes et amandes en poudre, un petit peu de yaourt nature, etc etc... Un petit complément vitaminique achetable en animalerie et à mettre dans l'eau du biberon lui fera beaucoup de bien.
=> Si les dents repoussent de façon irrégulière il faudra aller les faire couper et limer chez un vétérinaire pour éviter qu'elle ne se blesse. Attention aussi à la malocclusion, les dents ne repoussent plus les unes en face des autres et il faudra les recouper et les limer régulièrement. Le véto peut vous montrer comment faire, mais si vous n'êtes pas sûr de vous il est préférable de prendre rendez-vous chez lui.

Chute d'une gerbille, que dois-je faire ?

=> Les suites d'une chute peuvent être catastrophiques. Après une chute, vérifiez en premier lieu les dents de votre gerbille. Si elles sont cassées ou bougent, reportez vous à la question précédente. Il vous faudra surveiller de très près la gerbille pendant les premières 48 heures. Si elle se nourrit et boit bien, si elle n'a pas de vertiges, si elle bouge normalement, se comporte normalement, tout va bien, votre gerbille est en bonne santé.
=> Si dans les 48 heures après la chute votre gerbille refuse de s'alimenter/boire, si elle tombe fréquemment sur un côté, si elle ne bouge pas de son nid, il faut commencer à s'inquiéter. Regardez d'abord si elle se sert de tous ses membres. Elle peut avoir une fracture ou s'être cassé un membre. Vous devrez aller dans ce cas rapidement chez le vétérinaire.
Si son état ne semble pas venir de ses membres, il y a alors un gros risque qu'il s'agisse d'une hémorragie cérébrale, et dans ce cas il n'y a malheureusement rien à faire, la gerbille décèdera dans les 48 heures après la chute.

Queue coupée/cassée/dénudée, que dois-je faire ?

=> Suite à un accident, une bagarre ou une mauvaise manipulation de votre part, il se peut que votre gerbille perde un morceau de sa queue. Rassurez-vous, c'est un système de survie naturel, comme pour les lézards, sauf que la queue d'une gerbille ne repousse pas. Cela n'aura aucune incidence sur sa vie de tous les jours. Soigner le moignon de queue coupée à la Bétadine où à la Biseptine pendant 5 jours, le temps que cela cicatrise bien.
=> Si vous constatez que votre gerbille se ronge la queue au bout de quelques jours, c'est que la plaie est infectée. Il vous faudra donc aller chez le vétérinaire qui lui fera quelques points de sutures et lui prescrira un traitement antibiotique liquide à donner en pipette pendant 10 jours et peut-être le port d'une collerette pour éviter que la gerbille ne puisse se ronger la queue.


Photo de Jogle

Gerbille qui perd l'équilibre, que dois-je faire ?

=> Une gerbille qui perd l'équilibre ce n'est jamais bon signe. C'est souvent un signe de fin de vie, d'embolie cérébrale. Généralement il n'y a rien à y faire, malheureusement. Par contre, si elle perd l'équilibre que d'un seul côté, et si en plus elle a une conjonctivite, cela peut être une otite.
=> Par mesure de sécurité, le diagnostique d'un vétérinaire spécialisé NAC vous informera de façon sûre de l'état de santé de votre gerbille. S'il pense que votre gerbille est mourante il vous conseillera l'euthanasie pour éviter que votre gerbille souffre inutilement. Si au contraire il diagnostique une otite, il vous prescrira un antibiotique liquide à donner en pipette pendant 10 jours car cela se soigne bien. Si votre gerbille est très faible, il vous prescrira aussi une bouillie hyper-protéinique à donner en pipette pendant 5 jours (faire durer ce régime alimentaire serait néfaste car le taux de protéine est largement trop élevé pour une gerbille puisqu'elle n'est pas carnivore).


Abcès, kystes, "boules", que dois-je faire ?

=> Si vous sentez une masse en forme de boule sur le corps de votre gerbille il faudra la surveiller de près.
Abcès : Un abcès est une accumulation locale de pus après nécrose dans une cavité néoformée. Un abcès superficiel peut présenter des symptômes comme rougeur, douleur et chaleur (composantes de l'inflammation).
Les abcès se forment généralement après une morsure ou une blessure. De plus, les rongeurs sont souvent sujets à des abcès dentaires puisque leurs dents poussent toute leur vie.
Kyste : Un kyste est un sac clos ayant une membrane distincte et se développant anormalement dans une cavité ou structure du corps. Les kystes peuvent souvent se montrer dangereux puisqu'ils ont des effets négatifs sur les tissus voisins. Ils peuvent contenir de l'air, des liquides, ou d'autres matériaux, notamment des organismes parasites.
=> Un vétérinaire NAC peut déterminer si cette masse en forme de boule est néfaste pour la santé de votre gerbille. S'il pense que cette masse est cancérigène il effectuera une biopsie (examen médical qui consiste à prélever une portion de tissu d'un organe, afin de pouvoir l'étudier) afin de déterminer si celui-ci peut être soigné ou non.


Photo de Master Sword

Gerbille qui boîte, que dois-je faire ?

=> Une gerbille qui boîte survient souvent à la suite d'une chute ou d'une bagarre, mais aussi à cause d'une patte coincée dans une cage, etc etc... Si elle est blessée, reportez-vous à la partie 02. Gerbille blessée à sang. Si aucune blessure n'est apparente mais que votre gerbille n'utilise plus sa patte ou la tient surélevée, cela peut être un signe de douleur musculaire ou osseuse, de fracture, d'entorse... Surveillez votre gerbille pendant les jours qui suivent votre découverte. Si elle mange et boit correctement, si elle réutilise sa patte, tout va bien.
=> Si au bout d'une semaine aucun changement positif ne s'est fait sentir, si elle boîte toujours ou si elle s'auto-mutile (voir le sujet du dessous), je conseille fortement d'aller chez un vétérinaire NAC qui sera plus à même de diagnostiquer le mal dont souffre votre gerbille. En effet, si elle a la patte cassée ou fracturée, mais aussi si elle s'auto-mutile, elle doit souffrir énormément et a donc besoin de soins appropriés. Un traitement antibiotique et/ou anti-inflammatoire sera sûrement nécessaire, avec la pose d'une attèle suivant son cas.

Gerbille qui s'auto-mutile, que dois-je faire ?

=> L'auto-mutilation est un acte naturel chez les rongeurs. Cela leur permet d'enrayer une inflammation douloureuse et mortelle et de détruire un membre mort, qui, en se nécrosant, infecterait le sang de la gerbille et la tuerait. Cette pratique survient généralement après une blessure, d'une chute ou la perte d'une partie de la queue. Nous ne pouvons rien faire contre l'auto-mutilation mis à part emmener la gerbille chez le vétérinaire.
Il arrive parfois aussi que la gerbille s'auto-mutile par ennuis, et ce quand elle est seule dans sa cage. Il serait donc judicieux dans ce cas de racheter une gerbille du même sexe que la vôtre et de commencer sans tarder la méthode de cohabitation.
=> Si votre gerbille s'auto-mutile à la suite d'une blessure, chute, perte d'une partie de la queue, c'est qu'elle souffre énormément. Un vétérinaire NAC lui prescrira un traitement anti-inflammatoire sous forme de crème à appliquer localement, à base d'aloès-verra (et non pas à base de cortisone comme pour les humains car les rongeurs ne la supporte pas) ou bien amputera le membre touché s'il ne peut pas faire autrement.

 

 

 

Est-ce un accouplement ?

Une gerbille peut-elle vivre avec d'autre rongeur ?

Qu'est-ce que c'est la consanguinité ?

Ma gerbille creuse dans le coin de sa cage/aquarium, pourquoi elle fait ça ?

Mes gerbilles s'accouple mais elles sont du même sexe, ça veux dire quoi ?

Une ou deux gerbilles ?

Ma gerbille à le nez rouge, c'est quoi ?

C'est un mâle ou une femelle ? Quel sexe prendre pour commencer ?

Comment faire la cohabitation pour 2 gerbilles ?

Je peut reproduire l'habitat naturel de mes gerbilles ?

Les gerbilles ça mange quoi ?

Où je peux sortir mes gerbilles ?

Dois-je laver ma gerbille ?

Combiens de gerbilles dois-je prendre ?

On peut donner des insectes aux gerbilles ?

Mes gerbille se sont battu, au secour que faire ?

Quel grandeur soit être leur habitat ?

Ma gerbille a eu des bébés, que faire ?

Plusieurs femelles pour un mâle ?

C'est quoi un gallon ?

Mes gerbilles tappent des pieds, pourquoi ?

Ma gerbille à peur, elle est craintuve, que dois-je faire ?

La gerbille aime les boule à hamster ?

Une gerbille ça nage ?

La maman gerbille marche sur ses bébées et leur fait pas attention, pourquoi ?

Pourquoi ma gerbille ne veut-elle pas faire de roue ?

Comment on sait l'âge de sa gerbille ?

Quels sont les couleurs les plus rare ?

On ma dit que les gerbilles peuvent être canibale, est-ce vrai ?

La gerbille à sa taille adulte à quel age ?

Les gerbilles voient les couleurs comme nous ?

À quel âge je peux séparer les petits de la mère ?

 

 

  Copyright © 2008-2012 Dailomy. Tous droits réservés dailomy.e-monsite.com . Toute copie des photos et textes, totale ou partielle, est interdite.  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site