Alimentation

Comme pour chaque animal, la gerbille à certain besoin nutritionnel spécifique. Les recommandations veulent que les gerbilles aient entre 16 et 22 % de protéines, moins de 5% de matières grasses et d'avoir du foin à volonté à leur disposition. Le choix se fait donc selon les pourcentage de ces valeurs nutritive et la liste des ingrédients devrait être simple. Plus la liste est longue, trop de sous-produits et des " es/*ou " sont présent, l'aliment devient douteux selon moi. Même chose si il n'y a pas de description de la composition, le produit ne devrait pas être acheté. Si la gerbille est gestante ou allaitante ou encore que l'alimentation est faible en protéine on peu donner des vers de farine et de la luzerne aux animaux. Les vers sont plus appréciés vivant, vendu dans la pluspart des animalerie et deux à trois vers peuvent être donner aux 2 jours environ. Ce n'est pas nécessaire de lui en donner en grande quantité, cela lui servirait à rien.

Certain mélange vendu sont moins apétant pour elles, elles sont moins attirées vers ces aliments à cause de leur forme, textures ou encore leur odeur. C'est le cas pour les blocs de moulée comparativement aux graines, les gerbilles vont parfois ne pas y toucher. J'entend là par moulée tout aliment granulé, compacté en forme cubique ou cylindrique identique et souvent brunâtre ou verdâtre. Certaine moulée de forme et couleur '' amusante '' contiennent par contre peu de nutriment et peu de fibre et même qu'on ne sait pas toujours leur composition exacte.

Cependant, donner de la moulée aux gerbilles réduit le problème du triage des graines. Les gerbilles ont tendance à manger les graines les plus grasses et laisser les autres dans le bol, attendant une nouvelle ration pour recommander leur stratégie et gagnant en poids en même temps. Leur préférer c'est la graine de tournesol, par conséquent c'est celle-ci qu'il faut éviter de leur donner en grande quantité, il faut la limiter ou l'utiliser que comme friandise quelques fois par semaine.

C'est une bonne alimentation et un bon exercice physique qui donnera aux gerbilles une bonne santé. Si vous préférer donner de la moulée ou un mélange de graine dans les deux cas les gerbilles doivent pouvoir bien bouger grâce à une roue, un habitat suffisament grand ou à des sorties.

Personellement je valorise un mélange des deux puisqu'une variété d'aliment est une chose que je trouve important et plus agréable au long terme que de toujours avoir la même chose. Il faut cependant choisir les aliments attentivement. Une panoplie de produits est en vente dans les magasin et nous pouvons facilement s'y perdre et acheter des aliment bon marché qui a une mauvaise qualité au final.

Un mélange fait de graines pour rongeur, pour oiseaux ( principalement pour les perroquets ) et de moulée pour rongeur. Tout autre aliment pour d'autre animaux, que ce soit furet, chat, chien etc n'est pas recommander.

Il est faux de se dire de ne pas donner de bol d'eau ou bouteille d'eau à ses gerbilles si on lui donne des aliments humide. La gerbille doit avoir de l'eau pour se désaltérer en tout temps et propre et netoyer chaque jour. Bien qu'elle peut nous sembler ne pas boire, la gerbille consomme environ 10ml d'eau par jour. Cette consommation est plus élever chez les femelles gestante ou allaitant ou lors de grande chaleur. De plus que si de la moulée est offerte, la gerbille aurra besoin de plus d'eau pour mieux saliver et déglutir et ainsi manger sa moulée sec et bien assimilé les nutriments.

Le bol d'eau quant-à lui est rapidement recouvert de litière, une bouteille est plus facile à remplir et à voir la quantité restante. Attention par contre au modèle certain en plastique seront rapidement détruit par les dents de vos rongeurs et ainsi produisant un dégat d'eau important dans leur habitat. Il faut alors préférer ceux en verres avec un support en métal, fixer à l'aide de velcro ou alors un ventouse bien adhérente.

Pour un changement de nourriture il est mieu d'y aller doucement car y aller brutalement c'est dangereux pour la santé de la gerbille et peut -être à l'origine de diharées parfois mortelle.Lorsque l'on veux changer d'aliments il faut procéder avec une quantité croissante avec  l'ancienne nourriture pour une période minimale de 10 jours. Ainsi la flore intestinale de la gerbille pourra s'adapter progressivement.

 

 

---

Les graines

Voici une brève liste de ce que vous pouvez retrouver dans les sac vendu en animalerie ou pouvez utiliser pour préparer votre propre mélange.

Au menu, graine de tournesol, avoine, blé, semoule, gruau, millet, orge, riz soufflé, lin et luzerne.

Insectes

Les insectes, principalement les vers de farine, sont une très bonne source de protéine.Les grillons aussi peuvent être donner.Bien sur la quantité doit être modérer.

Aliments interdit :

La moulée à chats contient trop de sel et provoque des problèmes au niveau des reins et d'autres organes chez les gerbilles.

Donc, NE PAS DONNÉ DE MOULÉE À CHATS AUX GERBILLES !!!

- chips, sticks salés...
- pain frais
- aliments directement sortis du réfrigérateur
- fanes de pommes de terre
- amandes
- rhubarbe
- haricots crus
- pommes de terres crues et en germination
- salade et épinards
- oseille
- noyaux de fruits
- sucreries
- fanes de tomates...
-Les agrumes
- les fruits et légumes gorgés d'eau peuvent être dangereux en trop grande quantités : diarrhées...
-Concombres
-caféine, théine, alcool, etc.
-chocolat qui contient des substances provoquant une dépendance ainsi que des problèmes cardiaques, nerveux et rénaux
-fruits et légumes cuits

Aliment autorisé:

Fruits et Légumes autoriser :
· abricot
· asperge
· céleri, navet
· cerise
· courge
· courgette
· poivron
· pomme
· raisin
· tomate (uniquement la chair, pas la pulpe)
· Bleuet
· Brocoli
· Carotte
· Concombre, en petite quantité
· Chou-fleur
· Citrouille
· Fèves
· Fraise
· Poire
· Pois
· Raisin
· Radis
· Poivron

Autre aliment autorisé :
· Gruau
· Céréale d'avoine
· Rice krispies
· Riz
· Pain sec
· Croissant
· Milet
· Maïs soufflé nature
· Vers de farine
· Grillons
· Yaourt nature
· Fromage dur
· Moulé à chat ou à chien en petit quantité
· Foin sec seulement vendu en animalerie
· Pissenlit
· Plantain
· Luzerne

 

Date de dernière mise à jour : 22/05/2012

  Copyright © 2008-2012 Dailomy. Tous droits réservés dailomy.e-monsite.com . Toute copie des photos et textes, totale ou partielle, est interdite.  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site