Litières et Nettoyage

Les gerbilles en nature vivent dans des tunnels. Nos gerbilles domestique ont garder leur instinct de creuser. C'est pour cela qu'elle vont souvent gratter dans les coin de cage ou d'aquarium et pour remédier à ce problème il peut leur être profitable de leur mettre une bonne couche de litière pour calmer ses envies. En mettant environ 15 cm de litière, préférablement du chanvre qui tien bien, les gerbilles pourront se faire des tunnels et ainsi avoir un habitat à leur goût.

 

27mars10.jpg

27mars11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

27mars12.jpg

Voici la liste des litières que vous pouvez mettre à votre gerbille : 

Aspen - Chanvre : Semblable au tremble, la litière de chanvre est bien adpté pour les gerbilles. Si vous avez une gerbille allergique au tremble cette litière y est tout aussi bien donc c'est un bon compromis. Encore là, il y a encore des risque d'allergie mais très peu fréquent.

Tremble : La litière de tremble est très bonne. Elle favorise la construction du nid en est très douce. Mais parfois certaine gerbille y sont allergique.. Donc vérifier quelque fois que votre gerbille n'a pas de signe d'allergie.

Pin : Cette litière n'est pas conseiller.

Rafle de maïs : Très absorbant et élimine presque toutes les odeurs. Mais comme c'est du maïs, ou plutôt le centre de l'épi, la gerbille peut l'ingérer ce qui provoque des constipations et des problèmes digestifs. Il faut changer la cette litière chaque mois sinon les bactérie vont apparaître.

Copeaux de bois : C'est copeaux devront être dépoussièrer préférablement.Si ils sont cuit au four en plus, cela réduit la quantité de phénol dans l'air.

S vous avez des bébés, il est mieux de réduire provisoirement l'épaisseur de la litière à 2 cm pour éviter que la maman ne les enterre dans des galeries.

A proscrire complètement :
litière à chat
Pas de litière du tout

Ne jamais utiliser la litière de cèdre !
Lorsque l'on garde un petit animal sur cette litière, le phénol l'empoisonne à petit feu. Les cellules de ses poumons sont attaquées et meurent tranquillement, lui procurant une espérance de vie plus courte. Il peut aussi y avoir des cas d'allergie sévère chez certains individus.


Les informations suivante proviennent du site www.lagerbille.com

Le cèdre, comme la majorité des conifères, est une litières à éviter. Les conifères (cèdre, pin, épinette, sapin) contiennent une molécule volatile appelée "phénol". Il y en a plusieurs types mais leurs effets sont généralement les mêmes. On connaît depuis longtemps les propriétés antiseptiques des conifères, surtout le cèdre. On construit déjà des garde-robes en cèdre pour protéger les vêtements des insectes et de la moisissure.

Le Phénol a la propriété de tuer des bactéries et les champignons, ainsi que d'éloigner les insectes. En grande concentration, c'est un produit très toxique pour nous ou tout être vivant. (J'ai déjà été évacuée d'un laboratoire où il y avait eu un déversement de phénol!)

Lorsque l'on garde un petit animal sur cette litière, le phénol ne fait pas seulement rendre son environnement plus propre, mais l'empoisonne à petit feu. Les cellules de ses poumons sont attaquées et meurent tranquillement, lui procurant une espérance de vie plus courte. Il peut aussi y avoir des cas d'allergie sévère chez certains rongeurs. Le foie va aussi être attaqué puisque celui-ci travaille à filtrer les poisons de notre sang.

Pourquoi y en a-t-il encore dans les animaleries? Pour l'argent évidemment! Je suppose qu'ils font beaucoup plus de profits sur le cèdre que sur le tremble ou la rafle de maïs. Ou tout simplement parce que ça se vend bien. Ça sent peut-être bon, mais vivriez-vous dans une maison faite en panneaux de cèdre? Si votre rongeur sent trop mauvais, changez sa litière plus souvent.

 


Étrangement les gerbilles préfère les sols lisses pour y faire leur besoin. Si vous avez une étage en verre vous l'avez surement déjà remarquer. On suppose que les copeaux sont plus comme leur nid et elles ne font jamais leurs besoins dans le nid. Ce serrait une bonne explication à ce comportement.

Il n'est pas nécéssaire de faire le ménage à chaque 5 jours, tu peux le faire au 2 ou même 3 semaines. Les gerbilles utilisent le repère d'odeur pour se sentir chez eux. Donc, si c'est nettoyé trop souvent, ils peuvent se senir plus mal à l'aise dans leur habitat et peuvent même se battrent entre eux puisquils ne se reconnaissent plus.

Pour laver l'aquarium ou la cage, la désinfecter, il est préférable de la faire soit 1 fois sur 2 changement de litière ou après 2-3 mois, car de toute manière l'aquarium ne va pas être très sale.

 

 Pour le nettoyage, tout dépend de l'état de l'habitat, si ce n'est pas très sale, un petit coup d'éponge et un peu d'eau ferra l'affaire. Si par contre c'est plus souillé, il faudra utiliser certain produit. Beaucoup de personne utilise de l'alcool à 70% ou de l'eau de javel dilué. Pour ces deux substance, il ne faut pas oublier de bien laisser sècher et évaporer l'odeur avant de remettre les gerbilles dans leur habitat. Le mieu serrait d'attendre une bonne hure, durant laquelle vous pouvez vous amusez avec vos boule de poils. Si vous n'avez pas de temps pour laisser évaporer les odeurs toxique, vous pouvez aussi utiliser du savon à vaiselle anti-bactérien. Ou nimporte quel savon, et pour tout lavage , il faut bien rincer et essuyer.

 

 

 

 

 

 

 

Sable

Foin luzerne

 

Gerbille = propre

Quand ?

Comment ?

Avec quoi (produits)?

 

Date de dernière mise à jour : 29/05/2012

  Copyright © 2008-2012 Dailomy. Tous droits réservés dailomy.e-monsite.com . Toute copie des photos et textes, totale ou partielle, est interdite.  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×