C'est quoi une gerbille ?

Si votre choix pour un petit animal de compagnie penche pour une gerbille, il est bien important de bien se renseignez avant tout achat.

La gerbille est un animal sociable, très affectueuse et recheche constament de la compagnie.C'est pour cela qu'il est conseiller d'acheter 2 gerbilles en même temps et de même sexe , puisqu'elle vivent en groupe.Il est très important de vérifier que le vendeur ne s'est pas tromper en sexant les gerbilles, avoir un couple au lieu de 2 gerbilles de même sexe ce n'est pas du tout la même chose !La gerbille est un petit rongeur, ça veux dire que ses dents allongent continuellement et ce tout au long de sa vie.Il est donc important de lui fournir de la matière à ronger comme du carton ou des bout de bois.De plus, étant donné que ce petit mammifère à la particularité de ronger, il sera alors porté à ronger la plupart des chose qui l'entour.Il faudra être prudent pour choisir le bon type d'habitat et les accesoires ne devront pas être en plastique. La gerbille a la taille entre un rat et une souris, elle prend alors très peu de place dans votre salon.La Merione de Mongolie est très divertissant et à de très beau yeux variant de noir,rose à rouge. La gerbille n’est pas nocturne, mais elle est dirune avec tendance à plus bouger si il y a de l'activité autour de elle.Très docile et manipulable la gerbille à la queue poilu ce qui la différencie des rat et souris.N'oubliez pas, une gerbille n'est pas une gerboise,elles n'ont pas les même origine !Une gerbille mesure 25 centimètres au total dont la queue qui mesure 12 centimètres.Les mâles pèsent généralement de 65g à environ 110g et les femelles de 50g à environ 85g.C'est un animal parfait pour les personnes occupé ou qui possède des enfants puisque la gerbille demande très peu d’entretien.La gerbille est un animal désertique.Qu'est-ce que cela veux dire ? Et bien c'est qu'elle produit très peu d'urine alors presque aucune odeur !Ceci fait un peu chamgement des hamsters ou des souris qui sentent rapidement très fort.Ce petit rongeur mord jamais sauf en cas d'exeption, il faut vraiment que la gerbille soit mal apprivoisé ou gestante/allaitante pour être portée à mordre.

 

Deux mâles ou deux femelles ?

La gerbille est un animal qui vie en communauté.Il faut donc en garder deux ou trois ensemble.Le mieu est de prendre des gerbilles de la même portée et du même sexe.Malgré les conseilles vous voulez une seule gerbille ? Faite attention, une gerbille seule peu être portée à être plus craintive donc agressive et pourrait mordre.Pour les sexes, peut importe, mâles ou femelles, les gerbilles ont à peu près le même comportement.Cependant le mâle est moins territorial mais cela ne veux pas dire que les groupe de femelles sont plus compliqué.Je déconseille de prendre un couple pour commencer.Vous serrez très vite débordé par des petits, vous aurrez donc besoin de plus d'espace,plus de nourriture,etc..Ce qui à la longue représente de gros investissements.En plus la gerbille peut avoir au moins 6 petits en moyenne mais cela peut varié de 8 à parfois 11 petits chaque 24-28 jours !

Pour l'entretien, c'est très simple.Pour deux gerbille un aquarium de 60*30*30 cm est le minimum pour être capable d'aménager le tout. Mais bien évidement, plus grand c'est mieux, un habitat de 80*30*40 cm de haut peut être plus adapté et une bonne épaisseur de litière ( 10cm ) leur convidra. Le changement de litière serra à faire à tout les mois environ et la nourriture et l'eau donné chaque jour.Comme accessoires, une roue,une maison et quelque tuyaux feront très bien l'affaire.

Pour plus de renseignement, visité les autres sections prévus à cet effet.

 

 

Dailomy

Date de dernière mise à jour : 29/05/2012

  Copyright © 2008-2012 Dailomy. Tous droits réservés dailomy.e-monsite.com . Toute copie des photos et textes, totale ou partielle, est interdite.  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×