Faits importants

Informations générales :    
Nom français : Gerbille de Mongolie
Nom anglais : Mongolian Gerbil
Nom latin : Meriones Unguiculatus

Embranchement: Vertébrés
Classe:  Mammifères
Ordre: Rongeur
Sous-Ordre: Myomorphe
 Famille: Muridé
Sous-Famille: Gerbilliné
Genre: Meriones
Espèce: Merione
Nom commun: Gerbille de Mongolie
La gerbille est Vivipare

Longueur: Entre 20 et 25 cm au total
Poids: Environ 50g à 110g, les mâles sont parfois un peu plus gros
Espérance de vie: En moyenne 3-4 ans mais peut-vivre jusqu’à 5 ans
Cycle de Vie: Elle n’est pas nocturne n’y complètement diurne. Elle a des périodes d’activité suivies par des siestes et ainsi de suite.

Le prix d’une gerbille varie entre 5$ et 12$ en animalerie mais parfois on peut voir 2 pour 10$. Il est quand même mieux d’aller s’en procurer chez des particuliers car celles-ci sont moins cher et mieux traité.

Le sens le plus développé cher la gerbille c’est l’odorat et l’ouïe. Ensuite la vue le touché et le goût. Les gerbilles possèdent 4 doigts aux pattes avant et 5 doigts aux pattes arrières.Les gerbilles se servent de leurs moustaches pour percevoir leur environnement.Donc si la gerbille veux passer dans un trou et que ses vibrisses passent aussi, tout le reste du corps peut passer.Attention aux fuites ! 

Les gerbilles ont sur le milieu du ventre une plaque de peau sans poil. C’est leur glande odoriférante. Avec cette plaque, elles marquent ce qui leur appartient. Chez les mâles cette plaque est plus voyante. Elle peut être sujet d’infections qui peuvent tuer la gerbille.


La gerbille mue quand même assez souvent. À ce moment on peut voir une démarcation. Celle-ci est parfois plus voyante que d’autre.


Si votre gerbille à le poil orangé vers ses organes, c’est le poil qui déteint à cause de l’urine. Le plus souvent, c’est dût à la litière qui n’est pas changée assez souvent.Donc le poil frotte sur l'urine et c,est ce qui produit la couleur orangé. Le poil devrait retrouver sa couleur normale à la prochaine mue.

La gerbille est un rongeur, elle doit donc usé continuellement ses dents car celles-ci pousse en permanence. Si la gerbille ne peut usé ses incisives elle vont ldevenir trop longue et elle ne pourra plus s'alimenter.Une visite chez le vétérinaire est alors obligatoire.Le meilleur moyen d’aider nos gerbilles à usé leur dents est de leur donner beaucoup de carton à ronger.Pourquoi les gerbilles rongent plus que les hamsters ou souris ? Parce que la gerbille n'a pas l'habitude de frotter ses dents pour les usées contrairement aux autres rongeurs.

Chaque jour :
Remplir de nouveau la gamelle d'eau
Enlever puis remplacer la nourriture
Donner quelque bout de carton pour ronger
Rajouter un peu de foin/luzerne
Sortir un peu les gerbilles

Chaque semaine:
Nettoyer les gamelles
Changer le sable à chinchilla si il y en a.
Changer un peu de litière si elle est trop sale.

Chaque mois :
Nettoyer tout les accèsoires.(si sale, comme la roue ou autres)
Remplacer la litière sale par de la propre.

 

Il est important de ne jamais prendre la gerbille par la queue. Celle-ci pourrait se détacher et vous vous retrouverez avec un morceaux de peau entre vos doigts.Si malheureusement ceci est arrivé,ne paniquez pas.Retirez la litière actuelle et remplacez la par des essuis-tout pour éviter que la litière ne colle à la queue dénudé de peau.Désinfectez plusieurs fois par jour pour éviter les infections.Pour désinfecter utilisez de la bétadine.Un peu plus tard le moceau de queue sans peau tombera ou la gerbille la coupera elle même.La gerbille vie très bien malgré cette perte de queue et elle retrouvera son équilibre rapidement.

Évitez également de frapper contre les vitres de l'aquarium ou le grillage de la cage.Ce geste pourrait stressé les gerbilles et celles-ci serraient plus stressées.

  Copyright © 2008-2012 Dailomy. Tous droits réservés dailomy.e-monsite.com . Toute copie des photos et textes, totale ou partielle, est interdite.  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site