Groupe et comportements

La gerbille est un rongeur grégaireIl faut donc les garder en groupe de 2 ou plus sans dépasser 4-5 individus ensemble.  Pourquoi ne pas en avoir qu'une seule quand même ? Simplement parce qu'une gerbille seule pourrait être plus craintive, voir même agressive, stresser,s'ennuiyer plus facilement mais surtout moins heureuse. Deux gerbilles ensemble seront des animaux heureux et pourront s'amuser ensemble. Une gerbille seule n'est pas plus caline qu'une autre et sa qualité de vie seule n'est pas très interessante vue l'ennuie.

Ne tentez pas de rajouter des gerbilles à un groupe. Les gerbilles sont des animaux territoriaux et elles risquent de ne pas apprécier la présence d'un intru sur leur territoire et le chasserai et dans certain cas le tuerait. Pour introduire un individus à un autre il faut obligatoirement passé par une méthode de cohabitation afin d'habituer les deux gerbilles à la présence et l'odeur de l'autre. Il ne faut jamais mouiller une gerbilles ou lui mettre du parfum pour changer son odeur, elle ne va pas aimer cela et de plus son odeur va revenir plus tard et l'autre gerbille pourrait ne pas la reconnaitre.

 

Les femelles sont plus territoriales que les mâles, et particulièrement les adultes. Il n'est pas facile dans ce cas de faire des groupes avec celles-ci.

La formation de groupe avec des individus de moins de 3 mois se passe habituellement très bien.

Les gerbilles se reconnaissent grâce aux odeurs, c'est donc une bonne chose de leur laisser leur nid ou une partie de leur ancienne litière lors du nettoyage. Le nid pourra être jetter 1 fois sur deux nettoyages.

Faire une cohabitation peut nécessité un durée plus longue qu'une semaine pour certain cas, il ne faut pas abandonner trop tôt !

 

 Les groupes les moins difficile à former, sans être toutefois trop facile sont :  

 - Deux jeunes gerbilles de moins de 3 mois que ce soit mâle ou femelle

 - Un mâle adulte et un jeune de moins de 3 mois

 - Deux mâle adulte ( habituellement ils sont plus calme que les femelles )

 - Un mâle et une femelle de moins de 6 mois ( même si parfois c'est moins évident...)

 - Deux gerbilles adultes ayant déjà été ensemble et séparer depuis peu de temps ( suite a une bagare ou soins vétérinaire, ou encore un couple)

 

Les groupe plus difficile à former sont :

 - Deux femelles de plus de 3 mois ne se connaissant pas

 - Deux femelle approchant 2 ans ( beaucoup de tensions )

 - Un mâle et une femelle de plus de 6 mois ( attention à ce que la femelle ne soit pas trop vieille et s'épuise )

 

Les groupes qui sont, selon moi impossible à faire tenir ensemble au long terme sont :

 - Regroupe deux groupe de femelle ( exemple, 2+3 )

 - Garder un groupe de gerbille mâle ou femelle de plus de 6 individus

 - Intégrer une jeune femelle à deux autres femelles adultes

 

Ne jamais former de groupe comportant plusieurs mâles pour une femelle ou plusieurs femelles pour un mâle. En plus d'avoir beaucoup de petits, des bagares peuvent éclater lors des accouplement, pour être le dominant ou encore entre femelles se vole les petits ou se battent pour le mâles. Ces groupes sont très dangereux.

 

Beaucoup de personne désire avoir un grand groupe de gerbilles. Disons 5 gerbilles de même sexe ensembles. C'est possible si par exemple c'est une mère avec ses filles ou toutes des soeurs de même portée, un père et ses fils ou tous des frères de même portée.  Mais il ne faut pas tenter d'ajouter de nouveaux membres à ce groupe. Au courant des mois, il faudra observer leur comportement, repérer qui est le dominant et s'assuré que personne n'essai de lui prend sa place. Car le problème à long terme des grands groupes c'est qu'un autre individu essai de prendre la place du dominant et des tensions et des bagares s'en suivent.  Donc, on remarquera alors une autre gerbiller tenter de monter une autre, c'est un signe de domination, la gerbille qui est monter sera soumise et parfois ce n'est pas le rang qu'elle désirem un combat peut alors survenir suite à des poursuite et des morsures à la queue.

Si un groupe ou des bagares éclate et que les gerbilles qui sont blessées ne sont pâs séparer, une des deux peut mourrir tué par l'autre ou suite à d'importantes plaies que l'autre lui fera en la mordant. Si vous tenter de séparer une bataille, attention à vos doigts, protéger vous avec des gants si possible !

Avant de commencer une cohabitation une quarantaine devrait être appliquer pour ne pas contaminer les autres animaux ou gerbilles. De plus, laisser les nouvelles gerbilles s'acclimater à leur environnement leur permettra de diminuer leur stress et ainsi diminuer leur agressivité en cas de rencontre avec un intru. La rencontre entre les individu devrait se faire au moins 1 semaine après leur acquisition.

 

 

La cohabitation - Le protocole à suivre lors de la formation d'une groupe

 

Lors de la séparation dans l'habitat, il est à prévoir au moins 2 semaines pour pouvoir mettre les gerbilles ensembles. Aucune rencontre en terrain neutre doit être fait avant l'étape 4.

Introduction de la gerbille

Étape 1 : Diviser la cage ou l'aquarium avec du grillage.
Les gerbilles pourront se voir et se sentir sans s'attaquer. Il ne faut pas mettre beaucoup d'accessoires ou de litière pour que l'odeur y soit plus rapidement.

Étape 2 : Mettre une gerbille de chaque côté.
Les laissez chacune de leur côté durant 2 jours afin de se calmer et d'y laisser leur odeur tout en ayant des contacts avec le grillage.

Étape 3 : Changer les gerbilles de côté pendant au moins 1 semaine.
Pour mélanger les odeurs .Les changer de coter chaque jour maximum ou tout les 2 jours. Cela sert à rien de les changer plusieurs fois par jour de côter.

Étape 4 : Contact en terrain neutre. Cette sortie peut avoir lieu seulement si les gerbille sont calmer dans leur habitat et n'essai pas d'attaquer l'autre à travers le grillage.
Dans un bain, une aquarium bien lavé, une cage ou un bac, une table.. etc.
Si les gerbilles restent agressives et s'attaque lors de la rencontre, il faudrait continuer l'étape 3 plus longtemps.

Il faudra au moins faire 2-3 rencontre, 1 par jour pour s'assurer que tout va bien. Par la suite pour mettre les deux gerbilles ensemble, il faut nettoyer complètement l'habitat, les accessoires et mettre de la nouvelle litière. Il est possible aussi de mélanger la litière des deux habitats des gerbilles lors de la séparation.

Les gerbilles doivent constament être surveillées lors des rencontres et suite à leur intégration ensemble il est important de les observer régulièrement pour s'assurer qu'aucun comportement agressif n'a lieu et que les gerbilles s'entendent bien. Les gerbilles devraient dormir dans le même nid ensemble, si ce n'est pas le cas il y a probablement des tensions entre elles et l'une refuse toujours la présence de l'autre.

 

Comportements

Nettoyage de groupe : Les gerbilles vont parfois se sauter dessus et avoir des petites bagarres amicale pour déterminer qu'elle gerbille serra nettoyer. Une gerbille va nettoyé le pelage de l'autre avec des dents et des pattes.

Boxe : Les gerbilles vont se lever sur leurs pattes arrière pour se donner de petits coup de pattes dans la figure. Rien d'agressif sauf si ensuite les gerbilles partent rapidement à se courir après. Les jeunes de quelques semaines vont souvent ça pour s'amuser.

La lutte : Une gerbille va tenter de faire tomber l'autre sur le coter. T'en qu'il n'y a pas de cris tout est correct. Ensuite les gerbilles peuvent se nettoyer le pelage.

Aux aguets : La gerbille va se redresser sur ses pattes arrière pour mieux voir ce qui se passe aux alentour.

Lèche les vitres de l'aquarium : Parfois les gerbilles qui ne savent pas boire a la bouteille vont lécher les vitre pour recueillir un peu d'eau ou peut-être que la bouteille est bloquer. Cela veut dire que la gerbille à soif. Mais parfois tout va bien et elle lèche pareil !

Les Bagarres
Quelques signe qui peut prévenir :
Sang sur la base de la queue : La gerbille va s'avoir fait poursuivre. Il faut surveiller les gerbilles pour ne pas qu'il y a un grosse bagarre qui éclate.
Les gerbilles dorment chacune de leur côté : Peut-être qu'une des gerbilles c'est fait poursuivre donc elle est à l'écart de l'autre. Si il fait chaud ou la gerbille est enceinte c'est parfois normale sinon il faut bien surveiller.
Une gerbille va rester dans un coin quand l'autre va arriver elle va couiner : La gerbille va avoir peur de la dominante et va se cacher, elle aura peur de se faire attaquer. Quelque fois les gerbilles on peur pour rien alors regarder bien ce qu'elles font pour ne pas les séparer pour rien.
La poursuite : Les gerbilles vont se coursé très rapidement dans tout leur habitat. Peut-être est-ce un signe de bataille mais cela peut-être un accouplement ou simplement un jeu de poursuivre pour se nettoyer.
Des courbures : Une gerbille va essayer de paraître plus grande que son opposant. C'est de l'intimidation pour ne pas provoquer de bagarre.
Tapage de pied très rapidement : La gerbille effrayer va taper des pattes pour signaler un danger.

 

Date de dernière mise à jour : 29/05/2012

  Copyright © 2008-2012 Dailomy. Tous droits réservés dailomy.e-monsite.com . Toute copie des photos et textes, totale ou partielle, est interdite.  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site