Avant de débuter

8524332-orig.jpg

Donné générale

Maturité,nombre de petits,sevrage

Espace pour les petits ?

Quoi faire avec les petits ?

Bien choisir les parents

La consanguinité

Voici une très belle description de la consanguinité par une éleveuse. Ce qui suit à été écrit par Charly.

Tout être vivant est consanguin à la base, ça c'est logique. Maintenant, au fil des siècles, au fil des générations, nous avons pu apercevoir des mutations dans les espèces. Ces mutations sont liés à la consanguinité. Certaines mutations sont "viables" et donc l'espèce se perpétue sous cette nouvelle forme, d'autres sont voués à l'échec (individus stériles, ou mort par dégénérescence des molécules).

Pour ce qui concerne les gerbilles :
Seulement un petit groupe a été ramené au départ en Europe, dispersé dans plusieurs laboratoires. Toutes ces gerbilles étaient agoutis (de nos jours vous ne trouverez toujours pas de gerbille miel dans la nature). Ce qui veut dire que toutes nos gerbilles sont consanguines depuis la génération de 1950 (environ hein, date à laquelle les gerbilles ont été ramenées en Europe). Grâce aux généticiens, les croisements entre gerbilles ont donnés de nouvelles couleurs (je pense que la première découverte est Black). Pour fixer une couleur de façon permanente, il n'y a à la base (je dis bien à la base, quand on crée une nouvelle couleur hein) que la consanguinité qui le permet. Car on est sûr que deux gerbilles d'une même portée et/ou lignée seront porteurs des mêmes allèles dominants et/ou récessifs.

Bref. Depuis les progrès scientifiques spectaculaires de ces dernières décennies, l'homme a pu étudier la consanguinité de façon un peu plus poussée.
Ce qui en résulte scientifiquement que deux être consanguins donneront à leur descendance exactement les mêmes allèles. Ce qui veut dire par exemple que si la lignée est porteuse d'une maladie quelconque, celle-ci s'exprimera forcément si on croise la descendance entre elle.

C'est catastrophique ! La consanguinité affaiblie grandement l'espèce. Elle diminue la longévité de l'individu. L'individu peut être taré au sens propre du terme, comme par exemple les mongoliens chez l'Homme.L'individu peut naître avec un membre en moins. L'individu peut présenter des signes d'agressivité.

Que se passe-t-il si on croise un individu consanguin avec un sang neuf ?
A moins de connaître toute la lignée de A à Z de l'individu sang neuf, il est vraiment très risqué de former ce couple. En effet, la gerbille sang neuf peut très bien être porteuse (le gène ne s'exprime pas) d'une maladie ou d'une tare qui est aussi présente dans le code génétique de la gerbille consanguine. Ce qui aura pour effet que cette maladie ou cette tare s'exprimera forcément dans leur descendance (au final c'est comme si la gerbille sang neuf était consanguine aussi).

Maintenant que l'on connait les risques liés à la consanguinité grâce à des preuves scientifiques, je ne comprends pas pourquoi certaines personnes continuent à faire sciemment de la consanguinité dans certaines espèces. C'est le cas par exemple pour certains chats de race. C'est aussi d'ailleurs pourquoi on a l'habitude de dire qu'un chien de race vivra forcément moins longtemps qu'un bâtard, car les races sont souvent de longues lignées consanguines sur plusieurs générations.

Maintenant certains éleveurs font de la consanguinité contrôlée. A savoir croiser des individus entre eux pour vérifier une couleur par exemple. S'ils sont honnêtes, soit ils préciseront à leurs adoptants que ces petits sont consanguins et que donc il vaudrait mieux ne pas envisager de reproduction pour eux, soit ils gardent ces petits chez eux, comme compagnie, donc pas utilisés pour former un nouveau couple reproducteur. Malheureusement j'ai l'impression que ces personnes honnêtes se font de plus en plus rares pour beaucoup d'espèces qui nous sont communes, et même chez les gerbilles !

Avoir une portée consanguine par erreur, rassurez-vous, il y a très peu de chance que les tares génétiques s'expriment de façon prononcée, mais le risque est là. J'ai vu le couple de gerbille de ma petite cousine, un frère et une soeur, avoir sur plusieurs portées des bébés naissant avec une patte en moins (2 ou 3 je crois). Le plus gros risque de tare surviendrait apparement après plusieurs générations consanguines, ce qui voudrait dire une frère et une soeur se sont reproduit, puis on a fait se reproduire leurs petits entre eux, puis les petits des petits entre eux, ainsi de suite, là les risques de très très grosses dégénérescences sont augmentés de façon fulgurante.

C'est pour cela que personnellement, je pense qu'il est assez dangereux de prendre une gerbille d'animalerie en vue de reproduction. En effet, mieux vaut connaître précisément la lignée de la gerbille sur au moins une ou deux générations avant de se lancer dans l'aventure.

J'ajoute au final, que les gerbilles d'animalerie sont pour la plupart, vous vous en doutez, frères et soeurs, puisque l'on connait les dangers qu'il y a à mettre plusieurs gerbilles de différents groupes ensemble. Donc en toute logique il y a deux solutions :
Soit l'animalerie se fournit chez un seul éleveur et cela directement => Les gerbilles en vitrine seront à fortiori frères et soeurs, ou parents éloignés puisque bien généralement quand un éleveur possède plusieurs couples reproducteurs, les gerbilles utilisées proviennent généralement de la même portée, genre A+b A+c A+f...).
Soit l'animalerie est en contact avec un fournisseur (grossiste) qui lui prend contact avec plusieurs éleveurs et donc là vous aurez peut-être des gerbilles issues de lignées différentes mais vous vous imaginez bien que les vendeurs ne sauront pas les différencier !).
Donc si vous voulez prendre un couple en animalerie, pensez à choisir DEUX animaleries différentes en vous assurant que l'éleveur ou le fournisseur ne sont pas les mêmes.

Voici 3 liens très très bien construits sur le sujet de la consanguinité pour ceux et celles qui voudraient plus d'informations :

http://www.rongeur.net/fiche.php?fiche=823&animal=gerbille

http://www.cooncept.fr/consanguinite.html

http://arnaudus.ifrance.com/croise.htm

 

 

 

Santé des gerbilles ..

Il est totalement faux de prétendre qu'une gerbille à seulement 2-3 portées par ans et quelques petits et ne peut pas se reproduire avec un membre de sa famille. Bien au contraire la gerbilles peut avoir une portées chaque moi donc 12 par ans avec entre 1 et 12 jeunes comme minimum et maximum mais en moyenne entre 5 et 8 petits.
Si la gerbille est garder avec son père celui-ci va bien entendu s'accoupler avec et donner des bébés consanguin qui peuvent souffrir de problème mentale et en de rare cas de malformation.

La reproduction n'est pas un jeux pour la gerbille, de plus si une femelle à trop de protée elle peut mourrir d'épuisement. Les bagare sont souvent présente dans les groupe de 2 femelles 3 mâles, 1 mâles pour 3 femelles et ainsi de suite. Surtout que plus il y a de femelles dans votre groupe avec des mâles plus vous aurrez des bébés et une surpopulation asser rapidement..

Reproduction
Pour un bon couple reproducteur il faut s'attendre à au moins 20 à 80 bébés par année.
Les bébés émettent des infrasons.

Maturité sexuelle du mâle: 3 mois
Maturité sexuelle de la femelle:2 mois
Temps de gestation: 24 à 28 jours parfois un peu plus long
Nombre de bébés: ça varie entre 1 et 12. La plupart du temps 4-6-8.Les petites portée peuvent ne pas survivre mais j'ai déjà eu des cas de 1 seul bébés qui a survécu

Naisse nus et aveugles.
Le pelage pousse apparais vers 1 semaines et les yeux s'ouvre vers 21jours.
Les bébés sont sevré à 4 semaines, dont apte a se nourrire et s'entretenir seul.
Il est fortement conseiller de laisser les petits avec leur mère jusqu'à leur 6ème semaines vois même 8.

Il faut bien mentionné que pour faire de la reproduction il est bien de laisser un mâle avec une femelle.De ne pas mettre une mâle avec une femelle inconnu pour avoir 1 seule portée.Les femelles n'accepte pas toujours les nouveau mais les mâles les acceuille plus facilement.
La plus part du temps les accouplements ont lieu le soir et après que la femelle a accoucher.La femelle court devant le mâle et lui montre son derrière.Ensuite il y a une petite course du mâle après la femelle puis il la monte et...Si la femelle n'est pas en chaleur et que le mâle tente de s'accoupler elle va le repousser.La femelle peut pousser des cris et le mâle va souvent tapper des pattes arrière comme signe d'exitation.

La gestation peut durer entre 23 et 28 jours.Pour la 2ème portée sa pourrai aller jusqu'à 40 jours.J'ai déjà eu une femelle que pendant sa gestation, impossible de l'approcher ! Sa dépend des femelles !Quand vous aller les manipuler, aller s'y doucement pour le pas peser trop fort sur son ventre sinon vous pouvez provoque un avortement sans le savoir !Metter beaucoup de ppapier mouchoir,essuie-tout, des cachette en guise de maison et d'autre objet pour faire leur nid douillet !Vers 3 semaines on peut appercevoir un gonflement du ventre, c'est le signe que les bébés arriveront bientot !!

Les bébés naissent, nu,les yeux fermer,oreilles coller et dépendant de leur mère.Les bébés seront sevré vers 21 à 35 jours.Après 1 mois on peut séparer les petits de leur mère et les vendre mais il est préférer d'attendre 6 semaines.

 

 

Date de dernière mise à jour : 29/05/2012

  Copyright © 2008-2012 Dailomy. Tous droits réservés dailomy.e-monsite.com . Toute copie des photos et textes, totale ou partielle, est interdite.  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×